Quels lieux de vie pour bien vieillir ?
Ce n’est un secret pour personne : la population française est vieillissante, comme d’ailleurs celle de nombreux pays. D’où la nécessité de s’interroger sur les solutions d’accueil du grand âge. Un récent rapport de la DREES (Direction de la Recherche, de l’Etude, de l’Evaluation et des Statistiques.) rappelle « qu’il faudrait pouvoir accueillir 108 300 personnes âgées supplémentaires en établissement d’ici à 2030. » .
Face à cette réalité, les choix gouvernementaux s’orientent aujourd’hui davantage vers une politique favorisant le maintien à domicile, souhait de 85 % des seniors selon l’IFOP.
Reste à savoir quel domicile. On voit dans la vidéo (en dessous) quelques exemples de ce qu’on appelle des habitats alternatifs. Ils ont en commun la fonctionnalité des logements et la préservation du lien social. Cette tendance d’habitats alternatifs, la MDA en constate l’accroissement depuis deux ou trois ans, sous l’impulsion d’associations, de familles, de politiques locales mais aussi des seniors eux-mêmes.
Cette volonté collective à vouloir trouver de nouvelles solutions d’accueil, nous amène à nous poser trois questions..
>> En tant que seniors, quels sont nos souhaits en terme de lieux de vie et pourquoi ?
>> Quels sont les avantages et les inconvénients de ces habitats alternatifs ?
>> Sommes-nous prêts à anticiper ces choix de lieux de vie ou préférons nous attendre le dernier moment ?
Vidéo réalisée pour la préparation de ce débat, projetée en introduction
Quels lieux de vie pour bien vieillir ?
Les photos du débat